ACTUALITÉS

Hotel H&W

Visiter l'Ile des Embiez près de Sanary-sur-mer

Categories : Où se balader ?, Activités nautiques, publié le : 17/11/2023

Une île paradisiaque à deux pas de Sanary-Sur-Mer
 

L’île des Embiez, l’une des îles Paul Ricard (achetée en 1950), est une destination incontournable pour tous les vacanciers qui cherchent une escapade paradisiaque en bord de mer ! Ce paradis de sable blanc est situé sur la côte d’azur dans le Var, à seulement 1 km de Six Fours et face à Sanary sur mer.

D’une superficie totale de 95 hectares, c’est un réel joyau avec tout pour plaire :

des plages de sable fin avec des eaux cristallines,
une flore et une faune préservées,
de nombreuses activités nautiques en plein air,
un musée et aquarium,
un port de plaisance charmant,
des restaurants,
des randonnées nature,
une visite de l’île en petit train,
des locations de vélo et de bateaux (catamaran, voilier)…
C’est un site naturel d’une rare beauté et renfermant à elle seule 90% de la biodiversité végétale méditerranéenne. Un véritable havre également pour les oiseaux selon la Ligue pour la protection des Oiseaux.

Avec aujourd’hui plus de 300 espèces florales et fructifères, une végétation sauvage et parfumée, ainsi que des criques et des calanques sculptées par les flots, les 95 hectares de cette île sont nichés au cœur d’un site du réseau européen Natura 2000, regroupant plus de 1700 sites terrestres et marins français, reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs écosystèmes.

Ce sanctuaire naturel préserve sa singularité en limitant volontairement les constructions et en réduisant au maximum la circulation automobile.

 

Activités nautiques sur l’île des Embiez

L’île des Embiez, en plein cœur de la Méditerranée, offre une incroyable variété d’activités nautiques tout au long de l’année.

Ses criques préservées offrent un lieu idéal pour pratiquer les sports de glisse :

le surf,
la planche/ char à voile,
le kitesurf,
le stand up paddle,
le kayak,
le ski nautique (jet-ski),
le wing-foil…
Les plongeurs et les amateurs de plongée sous-marine (snorkeling) pourront même explorer les eaux turquoises autour de l’île et découvrir la richesse et la beauté des fonds sous-marins de la région !

 

Où se baigner sur l’île des Embiez ?

En plus de ses activités aquatiques, l’île des Embiez est également le lieu idéal pour profiter d’une activité de farniente sur la plage en bord de mer et surtout de baignade !

Vous retrouverez des plages tout autour de l’île, de quoi prendre des bains de soleil différents chaque jour ! Ainsi, parmi les plages les plus connues de l’île des Embiez, vous allez retrouver :

la plage des Salins, située au nord de l’île, est une plage de sable à l’eau peu profonde. Tout près, vous retrouverez deux établissements de restauration pour vous sustenter : sucré et salé,
la plage des Allemands, à l’ouest, est la plus connue de l’île. Face à l’île du Grand Rouveau, elle se compose d’une multitudes de plages et criques,
La plage du Rix, située à l’ouest, est nichée entre deux falaises. Elle est plus difficile d’accès à pied (mais facilement en kayak), ne dispose pas de grande étendue sableuse mais est bien abritée et son eau limpide est un délice pour les yeux,
Les plages du Coucoussa, au sud-est de l’île, se situent face à la presqu’île du Gaou. Elles bénéficient d’une protection en cas de mistral, vent venant du nord. Prévoyez de bonnes chaussures pour y descendre, mais le jeu en vaut la chandelle !
L’occasion de nager en toute tranquillité et contempler le coucher du soleil près des calanques, sur l’une des plus belles plages de l’île.

Visiter l’aquarium et le Musée Paul Ricard de l’Institut océanographique

Le fort Saint-Pierre abrite l’Institut océanographique Paul Ricard, qui étudie la biodiversité marine et entreprend des recherches en aquaculture et sur les effets de la pollution marine.

Fondé en 1966, il a pour objectif de préserver la biodiversité marine du changement climatique et la restauration écologique du littoral. En son sein, une centaine d’espèces animales et végétales cohabitent.

Actuellement en travaux, il abrite des centaines d’espèces toutes plus chatoyantes que les autres :

– mérous,
– sars,
– oblades,
– mulets,
– girelles,
– hippocampes,
– murènes,
– anémones,
– oursins,
– éponges,
– crustacés comme des homards, langoustes.

Toutes ces espèces, représentatives des fonds côtiers de la Méditerranée, évoluent au sein de plusieurs écosystèmes reconstitués de manière à offrir une petite « fenêtre sur la mer” !

Un musée enrichit les connaissances des visiteurs avec des collections dédiées aux organismes marins méditerranéens, à leurs habitats, ainsi que quelques artefacts archéologiques provenant d’épaves répertoriées près des Embiez (telle que l’épave des Médailles).

Se rendre à l’île des Embiez : navette du port de Sanary-sur-mer

Du 1er juillet au 17 septembre, une liaison maritime saisonnière est organisée depuis le port de Sanary (en face de l’hôtel de ville) jusqu’à l’île des Embiez.

Le trajet s’effectue à bord du Frédéric Mistral, un bateau-navette, et ne dure que 20 minutes. Pour stationner, le parking du port est idéalement situé à quelques minutes de marche de l’embarcadère, offrant de nombreuses places de stationnement.

Pour vous y rendre : 19 Boulevard d’Estienne d’Orves, 83110 Sanary-sur-Mer.

 

 

A quelques pas de l’embarcadère pour l’Ile des Embiez sur le Port de Sanary, notre Hôtel H&W à Sanary sur mer vous accueille chaleureusement !

Idéal pour un week-end ou des vacances en famille, découvrez notre large choix d’hébergement avec nos différents types de chambres. Venez vous reposer dans nos chambres modernes toutes équipées, au charme provençal en plein cœur de la côte varoise.

Vous êtes un professionnel en quête de lieu de séminaire ? Vous pouvez également organiser un séminaire dans le Var en réservant une salle dans notre hôtel !